L’Hébergement Temporaire

EHPAD L'Esquirette Lescar

L'hébergement temporaire s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis après une hospitalisation, l'absence provisoire de l'aidant principal, etc.

Favoriser l'autonomie et le bien être

Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des aidants, etc ..

Qualité de vie grâce à une vie sociale

Préserver ou rétablir des liens sociaux en favorisant et développant la communication verbale et non verbale au sein d’un groupe

Faciliter le maintien au domicile

La durée du séjour est limitée et varie de 15 jours à 90 jours (consécutif ou non) maximum sur l’année. Le résident va pouvoir disposer d’un logement privatif.
Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est conçu pour permettre :

Aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement de courte ou moyenne durée,

Aux proches des personnes âgées de pouvoir s’absenter en toute tranquillité et ponctuellement passer le relais à un établissement qui va accompagner la personne pendant une durée programmée.

0

places

0 +

séjours réalisés
05
10

Admission

L’hébergement temporaire demande les mêmes conditions d’accès que l’hébergement permanent en EHPAD. Ainsi, la personne doit respecter :
Des critères d’âge en ayant 60 ans ou plus (ou de moins de 60 ans sur dérogation),
Être en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer sans trouble sévère du comportement (et/ou d’une maladie apparentée) et autres maladies neurodégénératives,
Doit nécessiter un accompagnement régulier par une équipe soignante.
Une demande d'admission doit être faite sur le site Via Trajectoire

0

Professionnels formés et complémentaires

0

Places
Hébergement temporaire

Définiton

La circulaire 2002-222 du 16 avril 2002 définit l’hébergement temporaire de la façon suivante : il s’agit d’une « formule d’accueil limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux dans le logement notamment. Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, mais ne doit pas se substituer à une prise en charge de soins de suite »

Hébergement temporaire

Objectifs

La durée du séjour est limitée et varie de 15 jours à 90 jours (consécutif ou non) maximum sur l’année.

Le résident va pouvoir disposer d’un espace privatif (chambre, salle de bains…), de services (restauration, entretien du linge, ménage, animations…) et d’un suivi médical.