L’accompagnement spécialisé

Les Personnes en situation de handicap Vieillissantes

Anticiper et envisager des solutions d'accompagnement en institution, qui peuvent différer de celles proposées aux personnes âgées en perte d'autonomie

Accompagner les personnes agées handicapées

Accompagner les personnes âgées handicapées dans la perspective du maintien des acquis et de l'autonomie,

Eviter les ruptures dans les parcours de vie

Eviter les ruptures dans les parcours de vie des personnes en situation de handicap, assurer un accompagnement spécifique,

Assurer le relais par une réponse adaptée

Une réponse adaptée suite à l’incapacité ou à la disparition des parents et garantir un accompagnement médico-social.
L’accompagnement spécialisé

Les Personnes en situation de handicap Vieillissantes

L’EHPAD l’Esquirette dispose d’une Maisonnée dédiée à l’accueil de 20 personnes en situation de handicap avançant en âge. Ce service complètement intégré dans l’EHPAD, permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une continuité d’accompagnement tout au long de leur vie.

0 ans

et plus

0

places
08
14

Admission

Il est nécessaire d’avoir 60 ans pour être admis dans la Maisonnée, mais des dérogations sont possibles. Par ailleurs, une orientation de l’ADAPEI des Pyrénées Atlantiques est nécessaire.

L’admission doit donc se faire en adéquation avec le projet de vie.

0

Professionnels éducatifs dédiés

0

Places
L’accompagnement spécialisé

Les espaces de vie

L’adaptation de l’habitat et l’organisation des espaces de vie aux publics accueillis a été repensée depuis la rénovation de l’EHPAD. La signalétique est adaptée.

Un réaménagement des espaces de vie individuels, des espaces collectifs et de circulation a été repensé en équipe.

Les chambres individuelles sont équipées d’une salle de bain privative.

L’accompagnement spécialisé

L’environnement

La famille, les parents et l’entourage font partie intégrante de l'environnement de la personne en situation de handicap vieillissante accompagnée. Ils peuvent être reçus, en sa présence et avec son accord, par les professionnels. Ils sont représentés au sein du Conseil de la Vie Sociale et peuvent participer au mouvement associatif de l’Esquirette.

L’accompagnement spécialisé

Les personnes accueillies

L’Association L’Esquirette a signé une convention de partenariat avec l’ADAPEI des Pyrénées-Atlantiques dont l’objet concerne l’accompagnement en EHPAD des personnes retraitées d’ESAT. Le projet de collaboration est dimensionné pour accueillir et accompagner 20 personnes issues de parcours médico-sociaux, de façon à garantir la mixité des publics et la fluidité des parcours.