L’Hébergement Permanent

EHPAD L'Esquirette Lescar

L’EHPAD l’Esquirette veille à entretenir la culture de la bientraitance avec un accompagnement personnalisé pour tous les résidents et par tous les professionnels

Favoriser le maintien de la vie sociale et des liens familiaux et intergénérationnels

L’établissement dispose d’une salle d’animation claire et climatisée qui permet de mettre en place les activités proposées quotidiennement aux résidents ou d’accueillir des rencontres ou réunions exceptionnelles.

Développer des activités spécifiques et individualisées et innovantes

L’hébergement, l’aide à l’autonomie, et les soins sont les trois grandes missions d’un EHPAD, l’animation est considérée comme partie intégrante de la prise en soins par la réponse transversale qu’elle apporte.

Favoriser le partage, les animations, la communication et les rencontres

La diversité des connaissances, des compétences, enrichit l’équipe pluridisciplinaire et lui permet de proposer un accompagnement de qualité, des animations, des sorties adaptées aux besoins et aux attentes des résidents.
Hébergement permanent

Un projet personnalisé

Pour chaque résident, un projet personnalisé est élaboré et réévalué annuellement ou autant que de besoins par l’équipe pluridisciplinaire. Celui-ci est bâti à partir d’une évaluation des capacités, des habitudes de vie et des attentes de chacun, en prenant en compte les aptitudes du service à y répondre de façon la plus efficace possible. Il permet d’élaborer également un programme d’activités personnalisées.

0

depuis

0

places
06
11

Les missions de l’EHPAD de l'Esquirette

Accueillir et héberger les personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation) dans le respect de leurs droits et libertés,
Accompagner les personnes âgées dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne en conformité avec leurs souhaits et habitudes de vie inscrits dans leur projet de vie,
Prendre soin des résidents en leur dispensant des soins paramédicaux, médicaux et d’hygiène dont ils ont besoin dans le respect de leur bien-être et de leur liberté de choix.

0

Professionnels formés

0

Places
Hébergement permanent

Accueil, qualité des soins et bien-être

L’EHPAD met à leur disposition un cadre de vie, des relations et des activités leur permettant d'être accompagnés dans les meilleures conditions possibles pour faciliter leur développement personnel, relationnel et social.

L’établissement garantit une qualité et une sécurité des soins aux personnes âgées accueillies adaptées à leur état de santé et à leur autonomie.

La structure garantit la sécurisation affective, morale, physique et matérielle de la personne accueillie. Attentive à sa fragilité, elle fait preuve au quotidien, d'une vigilance particulière et de modes de communication adaptés.

Hébergement permanent

Projet de soins et de vie personnalisé

L'EHPAD construit avec la personne accueillie un projet personnalisé. Ce projet vise, en fonction de l'identité particulière de chaque personne, à déployer au mieux ses potentiels dans une perspective de bien-être et de plus grande autonomie possible dans les différents domaines de sa vie.

Il s'établit dans une démarche coconstruite qui tient compte des intérêts et de l’autonomie de la personne et de la place de son entourage. Le projet appelle la négociation et implique des engagements réciproques. Il fait l'objet d'une évaluation entre les acteurs du projet pour permettre l'adaptation des objectifs et des pratiques au fur et à mesure du cheminement, dans un souci de continuité de l'accompagnement, en fonction des besoins et des souhaits de la personne dans les différentes situations de sa vie.

Hébergement permanent

Soutien aux personnes et à leur entourage

L’entourage familial et/ou les aidants familiaux sont parties prenantes du projet d’accompagnement de la personne.

L’EHPAD l’Esquirette veille :

- Au respect des droits et libertés de la personne accueillie, à son accès à l’information et à l’expression de son consentement chaque fois que cela est possible,
- A l’accompagnement de l’entourage dans la démarche engagée ou à engager pour leur proche, en facilitant leurs relations et leurs visites.

Selon la situation, l’établissement peut proposer qu’une personne de confiance ou un référent famille soit désigné dans l’entourage pour accompagner les démarches et être le relais pour organiser l’accompagnement de la personne accueillie.