Le PASA s’intègre dans le projet d’établissement de l’Association de l’Esquirette et propose différentes réponses adaptées à l’accompagnement des résidents
Mobiliser 🎔
Favoriser 🎔
Rassurer 🎔
Restaurer 🎔
Maintenir 🎔
Le PASA
Les personnes accueillies
Les personnes accueillies au PASA bénéficient d’une évaluation préalable de leurs besoins.
Ce sont des résidents de l’EHPAD ayant :
- La Maladie d’Alzheimer (ou une maladie apparentée),
- Des troubles du comportement modérés,
- Des troubles du comportement qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents,
- Qui sont mobiles, c'est-à-dire capables de se déplacer seul, y compris en fauteuil roulant.
0j
par semaine
0
places




Le projet individualisé
La psychologue coordonne les projets personnalisés et les planifie. L’ASG participe pour tous les projets des résidents inscrits au PASA. Une réunion a lieu en présence des professionnels adéquats.
0
ASG Assistants de soins en gérontologie
0
Places
Les moyens humains
Le pôle est constitué d’un personnel formé, qui a choisi ce secteur, et suffisamment nombreux pour optimiser la prise en soins et répondre aux différents besoins.
L’équipe est stable et polyvalente afin de travailler sur la relation de confiance.
Différents professionnels interviennent dont le médecin coordonnateur, l’infirmier coordonnateur, la psychologue, la psychomotricienne et 2 assistantes de soins en gérontologie, 1 agent de service logistique.
La vie au PASA
Lieu familial qui reflète la vie à la maison pour les personnes âgées accueillies, l’Association souhaite que ces résidents se sentent comme chez eux et qu’ils investissent les lieux.
Les repas sont préparés quotidiennement au sein des cuisines de l’EHPAD l’Esquirette par les cuisiniers dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.
La participation aux activités communes permet également de préserver une estime de soi précieuse quand la personne perd d’autres repères.
Le personnel est respectueux des habitudes du résident, afin d’éviter une majoration éventuelle des troubles du comportement.
L’entourage
Conscient du rôle fondamental de l’entourage dans l’accompagnement des résidents, des journées festives sont organisées avec les familles plusieurs fois par an (barbecue à l’été, galette des rois, noël…), très appréciées de tous. Ces journées permettent de partager des moments de détente avec les familles.